• Présentation

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • MASTER RECHERCHE ET PROFESSIONNEL

    Domaine : Sciences humaines et sociales

    Mention : Psychologie (Resp. Jean-Luc PICQ)

    Parcours : Psychologie de la cognition

    Coordinateurs Pédagogiques : Farid EL MASSIOUI (M1), Charles TIJUS (M2)

     

    Objectifs de la formation :

    Le programme de formation Psychologie de la cognition est celui que l’on trouve pour la psychologie cognitive dans les grandes universités internationales (e.g. le programme Cognitive Psychology de Carnegy Mellon University), c’est-à-dire l’étude des mécanismes et des processus qui sous-tendent la cognition humaine dans des domaines qui vont de la perception à l’action en passant par l’apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes. Le Master forme des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des techniciens et des praticiens pour les secteurs de la recherche fondamentale et appliquée en Psychologie de la cognition : les universités, le CNRS, l’INSERM, les organismes de recherche, les grands organismes publics et les entreprises sont concernés.

     

    Objectifs visés de la mention : Les enseignements visent à former un praticien chercheur qui soit, à la fois, un intervenant assuré des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et un interlocuteur compétent au sein d’une équipe multidisciplinaire.

     

    Objectifs du parcours recherche : Le parcours recherche Psychologie des processus cognitifs a pour objectif la formation des enseignants chercheurs et des chercheurs pour les secteurs de la recherche fondamentale en psychologie de la cognition humaine.

     

    Objectifs du parcours professionnel : Le parcours professionnel Psychologie cognitive appliquée a pour objectif la formation de professionnels chercheurs et techniciens compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique et qui soient des spécialistes des techniques d’observation et d’expérimentation en Psychologie cognitive appliquée. Il est ouvert aux étudiants qui voudraient se spécialiser aux techniques d’observation et d’expérimentation (oculométrie cognitive, potentiels évoqués cognitifs, données physiologiques, codage et analyse quantitative de données vidéos, statistiques approfondies).

     

    Compétences visées :

    Les compétences à acquérir avec la spécialité Psychologie de la cognition sont des compétences expérimentales (savoir réaliser une observation, une expérience, modéliser un comportement, savoir traiter et analyser les données, …) et didactiques (savoir rédiger un article, un rapport, savoir transmettre ce que l’on sait, ce que l’on a trouvé).

     

    Poursuites d’études et débouchés professionnels :

    Un étudiant titulaire de la deuxième année du Master de Psychologie a la possibilité de poursuivre le cursus en Doctorat dans le cadre de l’Université Paris 8 ou une autre université française ou étrangère. Les thèses sont généralement financées (contrat CIFRE, allocations du Ministère, de la Région IDF). Dans le domaine de la recherche sur la cognition, le doctorat donne accès à des emplois d’enseignant-chercheur dans les Universités, de chercheur dans les laboratoires publics des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …), et de chercheur dans les services recherche et développement des laboratoires privés des entreprises. L’insertion professionnelle après le M2 peut être l’activité libérale avec le titre de psychologue, mais aussi un emploi de technicien formé aux techniques d’observation et d’expérimentation psychologiques.

     

    Secrétariat  :
    Ketty HERY (M1), Bât. A, salle 276 - Tél. : 01 49 40 64 70
     
     
     
    Nora Boudia (M2), Bât. A, salle 275 - Tél. : 01 49 40 64 72
     
     
    Conditions d’accès :
    En M1 : Licence de psychologie
    En M2 : Master 1ère année mention psychologie (les dossiers des étudiants ayant suivi le M1 dans la spécialité seront considérés en priorité). D’autres titres peuvent être acceptés en fonction du cursus ou du passé professionnel. Sélection sur dossier.
     
     
    Modalités d’admission :
    Retrouvez toutes les informations relatives aux admissions dans la rubrique :

    "L’entrée en Master 1 de Psychologie" ou "L’entrée en Master 2 de Psychologie"

    Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site [http://admission.univ-paris8.fr->http://admission.univ-paris8.fr/].

    Nombre de places : M1 : 75 - M2 : 30

     

    Programmes des enseignements :

     

    Master 1 :

     

     

     

    Master 2 :

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page